mercredi 30 septembre 2015

Mercredi 26 Août 2015.

Bonjour mes fidèles,  
Et oui, c'est déjà le dernier épisode de cette saison. Je suis actuellement en transit dans l'aéroport de Guangzou, en Chine et j'en profite pour vous relater les derniers événements.
J'ai passé quatre jours à Phnom Penh pour rencontrer les étudiants khmers de Toulouse, anciens et nouveaux. Nous avons fait quelques repas (voir photo) et j'ai rassuré un peu les nouveaux qui vont venir étudier en septembre, eux qui en général n'ont encore jamais quitté leurs domiciles familiaux. Les deux premiers jours, j'étais venu tout seul et j'ai dormi chez l'un d'eux (Bunheng, pour ceux qui le connaissent): quand Moni, Pheng, Samphors, Satya et Daviya m'ont rejoint, ils n'ont pas voulu dormir chez lui, malgré les offres insistantes de sa famille, car ils sont très gênés de passer quelques jours chez des "riches", même si ceux-ci sont très simples et amicaux.
J'en ai aussi profité pour visiter la nouvelle attraction et fierté du Cambodge: un magnifique pont à haubans (voir photo) qui enjambe le majestueux Mekong sur la route nationale (et future autoroute) qui relie Phnom Penh à Ho Chi Minh ville.
La très grande nouveauté de ce séjour à la capitale avec mes filleuls, ça a été la sortie au cinéma! C'est la première fois de leur vie qu'ils allaient au cinéma, pour en plus voir un film en 3D dans un beau complexe moderne situé dans l'immense centre commercial très luxueux, ouvert depuis l'été dernier (Aeon, pour les connaisseurs). Les enfants ont plutôt bien dormi, sur les beaux fauteuils très confortables, tout comme Pheng, malgré le son tonitruant de ce blockbuster américain! Moni a vraiment été emballé par cette séance, et son épouse Samphors a aussi aimé (le film, c'était "Ant-man", pour les connaisseurs). Nous recommencerons l'année prochaine, peut-être avec un film en 4DX (oui, ça existe: c'est 3D, plus les fauteuils qui bougent suivant l'action du film, plus des effets spéciaux dans la salle, genre odeurs, vents, fumée, chaleur, là aussi suivant les scènes du film...). C'est bon, le Cambodge est vraiment un pays (presque) développé!...
Pour terminer, quelque mots comme promis au sujet du bac, qui a eu lieu hier et aujourd'hui. L'année dernière, le taux de réussite s'est complètement effondré car au dernier moment le ministre de tutelle a décidé de stopper radicalement la corruption et les triches habituelles durant les épreuves! Les candidats étaient fouillés au corps avant d'entrer dans les salles, et les surveillants et professeurs étaient obligés de refuser les pots de vin qu'ils recevaient habituellement en échange des réponses aux exercices... Il y avait même la police qui formait des cordons de sécurité aux abords des lycées pour empêcher des personnes de lancer par les fenêtres les réponses aux exercices... Comme le taux avait spectaculairement chuté, le ministre a alors décidé de refaire une séance de rattrapage un mois plus tard, mais dans les mêmes conditions: il y a eu quelques reçus supplémentaires, et les recalés s'excusaient en disant :"comment voulez-vous qu'on ait le bac si on ne peut plus l'acheter?". Je vous le dis, le Cambodge est un pays (presque) développé....  
Sur ces paroles encourageantes, je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle saison indochinoise,
Bises déjà nostalgiques,
Ta François.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire