mercredi 30 septembre 2015

Mercredi 12 Août 2015.

Soursdey,
  Oui, peu de mails cette année car je ne bouge pas beaucoup. Je suis encore chez Moni: nous n'avons pas voyagé, principalement pour des raisons financières. Depuis deux ans, j'ai vraiment moins d'élèves en cours particuliers et moins de revenus, et donc même si le niveau de vie est très bas dans ce pays, c'est encore trop cher pour moi de voyager avec mes filleuls et leurs familles. Et je préfère rester chez eux que de voyager seul. Nous avions prévu une excursion au Vietnam en bus (34 $ l'aller retour jusqu'à Ho Chi Minh ville) mais ce sera peut-être pour une autre année.
Mais je ne me plains pas du tout de rester ici, dans ces petits villages familiers. Avant mon départ (le 25 août), j'irai juste quelques jours à Phnom Penh pour rencontrer plusieurs étudiants khmers qui étaient avant à Toulouse et des nouveaux qui vont y aller en septembre. Pour information, cette année il y aura presque 100 étudiants khmers en France, bénéficiaires de bourses, Erasmus Mondus par exemple, dont une vingtaine à Toulouse.
Côté vie quotidienne, voir les photos ci-jointes. Je suis allé chez le coiffeur, dans sa bicoque de fortune: 20 centimes d'euros, pour un très bon résultat, rasage et coupages des poils de nez compris! Satya aussi y a eu droit, même s'il n'était pas d'accord. Vous verrez aussi les enfants de la maison qui organisent des combats de coqs (un peu.... violents), et mes deux étudiants qui viennent quasiment tous les soirs travailler les maths avec Lok Krou François (Monsieur le Professeur François). Le troisième étudiant que je vois l'après-midi est beaucoup moins régulier car il est souvent réquisitionné pour effectuer des travaux dans les rizières de ses parents: c'est le problème de beaucoup de jeunes ici, même s'ils vont à l'école, ils doivent aussi participer aux travaux domestiques. Par exemple, ils font eux-mêmes leurs lessives, à la main bien sûr.
Ce mail étant déjà assez long, je vous raconterai la prochaine fois pourquoi le taux de réussite au bac est passé de plus de 80% à seulement 20% l'année dernière!  
En attendant, je vous envoie des bises tropicales mais non caniculaires, Votre reporter François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire