mercredi 30 septembre 2015

Jeudi 30 Juillet 2015.

Bonjour chères et chers,
Voici quelques petites nouvelles et quelques photos depuis le premier épisode. Je suis encore chez Moni et sa famille. Chez eux, une grande première: nous avons maintenant un réfrigérateur! Petit certes (voir photo) mais c'est une grande rareté ici en pleine campagne. Il a coûté 140 dollars (un mois de salaire pour beaucoup de travailleurs). Côté météo, il pleut parfois mais pas très longtemps, et depuis trois ou quatre jours, pas une seule goutte. C'est cependant suffisant pour les vertes rizières dans lesquelles beaucoup de gens s'affairent (labourage avec maintenant des motoculteurs à la place des attelages d'animaux, arrachage des jeunes pousses de brins, pour les replanter de manière beaucoup plus espacée dans les grandes rizières auparavant vides). Côté "animations", vous verrez sur une photo que parfois de jeunes bonzes viennent devant notre maison pour faire la quête: c'est tout à fait normal, et cette fois c'est la grand-mère qui leur a fait une offrande et qui s'est agenouillée devant eux pendant qu'ils la bénissaient. Sur une autre photo, vous verrez un arbre à billets! Pour une cérémonie qui a eu lieu à la pagode Angsdok, certains personnes passent dans les maisons pour que les gens accrochent des billets sur des arbustes qu'ils portent et qui sont ensuite déposés à la pagode. Lors de cette cérémonie, j'ai fait la connaissance des respectables et "vieux" civils qui s'occupent de cette pagode (voir les cinq patriarches sur une photo...): ils étaient surpris et heureux de me connaître. L'un d'eux, 93 ans, m'a longuement palpé et ausculté, peut-être pour vérifier qu'il ne rêvait pas.... (voir photo). Sur d'autres photos, vous verrez les poissons et énormes calamars grillés que nous achetons parfois dans la petite station balnéaire de Kep (célèbre aussi pour ses crabes), et une petite mosquée: il y en a plusieurs au Cambodge, surtout dans notre province, et on croise quelquefois des musulmanes entièrement voilées de noir, de la tête aux pieds. Vous verrez aussi un de mes élèves de Toulouse, avec un de ses amis, venus faire du bénévolat au Cambodge pendant trois semaines, évidemment suite à mes conseils: je deviens un grand fournisseur de bénévoles pour ce pays! Pour ma part, je continue mes cours particuliers de maths et je m'améliore beaucoup dans le vocabulaire mathématique khmer. Vous verrez aussi l'échoppe de Samphors où elle vend des vêtements, avec un (presque vrai....) couturier.
Sur ce, je vais me doucher (voir photo de la "salle de bains" en plein air) avant de faire un autre très bon repas préparé par Samphors.
Bises campagnardes,
Ta François (ta= grand-père).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire